Qu'est ce qu'un prescripteur en immobilier neuf ?
Le mot "prescripteur" ne s'inscrit pas encore totalement dans le langage commun. Souvent, on parle de CGP, de CGPI et même de commerciaux. Mais alors, que représente réellement un prescripteur en immobilier ? Et qu'est ce qui différencie un prescripteur immobilier neuf de l'ancien ?
Qu'est ce qu'un prescripteur en immobilier neuf ?
Le prescripteur immobilier neuf, comme certains l'appellent, est un "commercialisateur "de logements neufs pour différents promoteurs immobiliers. Il peut être une personne ou une société commercialisant des biens immobiliers pour un ou plusieurs promoteurs. Le prescripteur immobilier doit justifier son activité par le registre des mandats, un document obligatoire réglementant les conditions d'exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et les fonds de commerce.
Le prescripteur immobilier neuf est ainsi un individu qui guide le promoteur vers l’achat d’un bien immobilier neuf. Il possède des arguments d'autorité, du fait de son statut, de ses compétences et de son savoir.
Les différents métiers de prescripteurs en immobilier neuf
Contrairement à un commercial qui travaille uniquement pour un seul promoteur immobilier, le prescripteur immobilier est quelqu'un ou une société neutre qui accompagne un promoteur grâce à son portefeuille des programmes immobiliers riches et variés.
Un CGP (Conseiller en Gestion de Patrimoine) est un prescripteur immobilier finalement, puisqu'il va accompagner ses clients afin de les aider à se constituer un patrimoine et à le faire fructifier dans le temps. C'est un expert en immobilier qui a également des notions en économie et en finances afin de pouvoir répondre aux objectifs patrimoniaux des promoteurs immobiliers. Le CGP qui propose des investissements immobiliers devra présenter sa carte T d'agent immobilier.
La différence entre un CGP et un CGPi (Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants), c'est le mode de rémunération. Les commissions sont interdites pour les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants, sauf en cas de redistribution au client. Le CGPi doit uniquement percevoir une rémunération en direct de ces clients et ne pourra pas recevoir de commissions de ses partenaires.
Les mandataires immobiliers sont également des prescripteurs immobiliers. Ce sont des intermédiaires entre un vendeur et un acheteur ou entre un loueur et un locataire. Il est ainsi amené à signer des mandats de vente, rechercher des acheteurs ou organiser des visites. Contrairement à un agent immobilier, le mandataire immobilier ne peut pas signer de compromis de vente ou afficher d’annonces de biens immobiliers à vendre sur un site personnel ou une vitrine.
Enfin, les établissements bancaires permettent de souscrire à des prêts immobiliers, et le pôle prescription sera responsable de la gestion des clients via les apporteurs d’affaires. Dans les banques, on parle plutôt de chargés de prescription. Ces derniers centralisent toutes les demandes venant des apporteurs d’affaires (ou courtiers) afin d'analyser les dossiers, proposer et valider les taux d’emprunt.
Valorissimo, dans sa plateforme, met en relation des prescripteurs (CGP, CGPi, mandataires, bancaires) avec des promoteurs immobiliers afin de faciliter les transactions immobilières à travers un logiciel digital intermédié.
Pourquoi passer par un prescripteur en immobilier neuf ?
La neutralité du prescripteur est la première raison pour laquelle vous devriez y penser pour votre projet immobilier dans le neuf. En effet, puisqu'il représente plusieurs promoteurs, il ne tire pas de bénéfice à vous proposer un programme immobilier plutôt qu'un autre. En fonction du prescripteur, vous pouvez avoir la possibilité d'avoir accès à des programmes sur presque tout le marché immobilier neuf.
De plus, il n'est pas plus onéreux de passer par un prescripteur et cela vous fait gagner un gain de temps non négligeable. En effet, les savoirs de ce dernier lui permettent d'avoir une vision globale du marché de l'immobilier neuf.
Ensuite, le prescripteur en immobilier neuf vous accompagne dans toutes les étapes de la mise en place de votre projet immobilier à la livraison du logement neuf. Entre-temps, il sélectionne les biens immobiliers qui vous conviendraient (cela dépend si vous souhaitez acheter un appartement ou une maison neuve), il signe le contrat de réservation avec vous et vous aide au potentiel financement ou à une évaluation patrimoniale si vous êtes investisseur.
Il vous accompagne au rendez-vous chez le notaire pour la signature, pour régler les frais de notaire, et vous aide même au choix des matériaux proposés par le promoteur. Enfin, est avec vous lors de la visite de la résidence et la livraison de votre bien. Il vous livre même un accompagnement pour la gestion locative lors d'un investissement.
Par ailleurs, il pourra négocier quelques requêtes pour vous puisqu'il est en perpétuel relation avec le promoteur immobilier. Certains prescripteurs sont vraiment cultivés en termes de défiscalisation et d'avantages fiscaux (loi Pinel, ANRU...) et gestion de patrimoine, alors n'hésitez pas à lui demander des renseignements, il sera au courant des dernières normes.
Comment est rémunéré un prescripteur en immobilier neuf ?
Le prescripteur pratique les prix et les conditions du promoteur, car c'est ce dernier qui le rémunère. Il s'agit en fait d'un service commercial externe du promoteur. Son objectif est en effet de vendre ses programmes dans un laps de temps défini. Alors, dans l'immobilier neuf, il n'y a pas de commission comme il peut y en avoir dans l'immobilier ancien. Du coup, autant faire appel à un prescripteur car cela ne vous coûtera, généralement, pas plus cher.
Résidence, appartement en lotissement ou non, maison, devenir propriétaire pour y habiter ou faire un investissement locatif ? … Acheter un logement n’est pas toujours évident sur le marché immobilier actuel. Quels critères recherchez-vous ? Est-ce que vous préférez habiter en bord de mer ou en pleine campagne ? En tant qu’acquéreur, préférez-vous les résidences ou les lieux isolés ? Un appartement neuf ou une maison ancienne ? Réaliser un investissement demande du temps. Avec le flux d’annonces immobilières existantes, on peut facilement s’y perdre. C'est pourquoi faire appel à un prescripteur en immobilier neuf est pertinent pour investir dans l'immobilier.
Devenez partenaire prescripteur de Valorissimo
Que vous soyez un Conseiller de Gestion en Patrimoine (CGP), un mandataire ou encore un bancaire, Valorissimo vous met en contact avec de nombreux promoteurs. En effet, Valo propose sur sa plateforme digitale de nombreux programmes immobiliers neufs avec de nouveaux lots arrivant régulièrement. Il s’agit d’un logiciel de gestion immobilière où les promoteurs immobiliers peuvent donner plus de visibilité à leurs nouveaux biens immobiliers et les CGP/prescripteurs y trouvent un choix considérable de nouveaux programmes.
Dès que vous êtes partenaire CGP de Valorissimo, un expert en immobilier vous accompagne dans le choix du meilleur investissement immobilier pour votre prospect en fonction de son profil. De plus, nous mettons à disposition plusieurs types de guides immobiliers, agrémentés par nos experts en immo. Nous avons des programmes immobiliers répartis dans toute la France. Si vous souhaitez investir dans un nouveau projet immobilier, regardez nos différents programmes immobiliers neufs en cours.