En quoi investir dans l'immobilier neuf est une démarche écologique ?
Investir dans l’immobilier neuf est maintenant considéré comme un acte écologique. De la construction jusqu’à l’isolation, les normes ont largement évoluées depuis les années 2000 en France, pour répondre à l’urgence climatique que nous vivons. Comment faire pour participer écologiquement tout en investissant dans le neuf ?
Le choix des matériaux écologique dans l'immobilier neuf
Le choix des matériaux est maintenant primordial pour construire des habitations écologiques. Le bois, par exemple, est de plus en plus utilisé. Il isole très bien et ne pollue que très peu lors de son utilisation. L’objectif à long terme est d’utiliser de moins en moins de gaz et de chauffage dans les habitations, pour aller jusqu’à les supprimer de nos quotidiens.
Les nouvelles normes en règlementations thermiques et environnementales visent à utiliser des matériaux à faible émission de gaz à effet de serre, des énergies décarbonées ou des réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables, toujours dans le but de moins consommer et de moins polluer.
Les matériaux utilisés pour la construction sont désormais recyclables et ne produisent que très peu de déchets. Ils sont résistant et anticipent une utilisation sur le long terme. Le fait de répondre à ces normes écologiques montre que l’immobilier aussi est concerné par la sauvegarde de notre planète. Le but étant de loger une population en surcroit tout en polluant le moins possible.
La construction écologique dans l'immobilier neuf
Pour continuer sur cette lancée écologique, plusieurs normes ont été adoptées dans l’immobilier lors de la construction des habitations. À commencer par l’emplacement des logements. Des écoquartiers ont été crées, dans le but de regrouper de nouvelles habitations à faible consommation. On y trouve des immeubles écologiques et des bâtiments labelisés bas carbone.
Il existe même certains lieux de vie à énergie positive, c’est-à-dire qu’ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment ! Le respect de l’environnement est omniprésent dans ces écoquartiers. C’est pourquoi nous pouvons aussi y trouver beaucoup d’espaces verts, protégés et entretenus de façon respectueuse pour la planète. Ce sont généralement les collectivités locales qui organisent ce genre de projet.
Pour ce qui est des constructeurs, ils sont maintenant obligés, eux-aussi, de répondre aux critères des nombreux label comme Haute Performance Energétique, Effinergie +ou BEPOS Effinergie pour devenir des habitations écologiques. D'ailleurs, dès janvier 2023, les nouvelles normes ont changés pour encourager les acquéreurs à investir dans des logements écologiques.
En effet, la loi Pinel devient Pinel + et pour bénéficier d'une réduction d'impôt égale à avant, il faudra les respecter les objectifs 2025 de la Règlementation Environnementale 2020 (RE 2020) lorsque la demande de permis de construire est déposée postérieurement au 1er janvier 2022. Cela encourage les investisseurs à envisager des biens immobiliers neufs éco-responsables pour être éligible à une défiscalisation.
L’investissement écologique dans le neuf
Investir dans des logements neufs peut effrayer, notamment par rapport au prix. Mais c’est aujourd’hui un investissement écologique, et économique et bénéfique sur le long terme ! En effet, le fait que les matériaux utilisés soient écologiques, ils isolent mieux, et réduisent, voir annulent la note de chauffage. De plus, investir dans un bien immobilier neuf peut offrir certains avantages fiscaux à l’achat.
Il est possible de prétendre au prêt à taux zéro (Ptz), qui peut permettre de financer jusqu’à 40% du bien. Il existe aussi l’Investissement Social Responsable (ISR), qui encourage les entreprises et les fonds d’investissement à tenir compte des enjeux environnementaux. Il est donc possible, en faisant construire un logement neuf à partir de matériaux écologiques, de prétendre à ce label et à ses avantages.
Investir dans le neuf permet aussi de donner du sens à son épargne. C’est un engagement écologique, et une façon de faire preuve de solidarité dans cette guerre contre le réchauffement climatique. Beaucoup d’habitations anciennes consomment énormément d’énergie, et ne sont pas recyclables. Les nouvelles normes écologiques de l’immobilier donnent la possibilité de modifier tout cela, et y participer peut permettre d’apporter sa pierre à l’édifice dans cette lutte qui nous concerne tous.
Investir dans un logement neuf avec Valorissimo
Valorissimo propose sur sa plateforme digitale de nombreux programmes immobiliers neufs avec de nouveaux lots arrivant régulièrement. Il s’agit d’un logiciel de gestion immobilière où les promoteurs immobiliers peuvent donner plus de visibilité à leurs nouveaux biens immobiliers et les CGP/prescripteurs y trouvent un choix considérable de nouveaux programmes.
Dès que vous êtes partenaire CGP de Valorissimo, un expert en immobilier vous accompagne dans le choix du meilleur investissement immobilier pour votre prospect en fonction de son profil. De plus, nous mettons à disposition plusieurs types de guides immobiliers, agrémentés par nos experts en immo.
Nous avons des programmes immobiliers répartis dans toute la France, si vous souhaitez constituer un patrimoine immobilier et devenir propriétaire dans un logement neuf écologique, nos équipes sont expertes en ce qui concerne les normes environnementales et pourront vous accompagner pour trouver un logement adéquat. Si vous souhaitez investir dans un nouveau projet immobilier, regardez nos différents programmes immobiliers neufs en cours.