Skip to content

5 fausses idées reçues sur l'immobilier

par Léna le

Sur beaucoup de sujet, on a souvent des idées reçues, mais sur l'immobilier il y en a pas mal ! Voici 5 fausses idées reçues sur l'immobilier et pourquoi il ne faut pas croire tout ce qui se dit.

 

“L'investissement locatif n’est réservé qu’aux riches”

https://app.hubspot.com/blog/6325232/editor/104492356096/content-1 (1)

Il est commun d’entendre que l’investissement locatif n’est réservé qu’aux plus grosses fortune. Bonne nouvelle, c’est totalement faux !

De fait, les plus riches n’ont aucunes ou très peu d’hésitations à franchir le pas. Les taux bas sont une véritable mine d’or pour eux. Les ménages avec moins de revenus sont eux, plus prudents et donc moins présents sur les investissements locatifs.

Ce qu’il faut retenir 👉 Même avec de petits apports il est possible d’acheter un bien dans le but de le louer ensuite !

Découvrez  nos programmes à - de 150 000€ sur Valorissimo

 

“Un agent immobilier ou un courtier me reviendra trop cher”

5 fausses idées reçues sur l'immobilier

Lors d’une transaction immobilière il est courant pour les acheteurs d’avoir recourt à des agents immobilier ou à des courtiers. Vous devez payer des honoraires à l’agent immobilier, le courtier lui exige des frais de courtage. Les montants de ces frais sont variables.

Les frais d’agences immobilière sont calculés en fonction de plusieurs éléments comme le calcul de la commission ou l'agence choisie. Dans certaines agence des forfaits fixes existent, ce qui permet de garantir un prix fixe à l’acheteur. Les frais de courtage sont calculés sur le pourcentage prélevé sur le montant total du capital restant dû par l'emprunteur, il est compris entre 0,5 et 1 % et sur un tarif fixe.

Les frais de courtage varient par ailleurs en fonction du type de courtier immobilier que vous allez choisir. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, il est préférable de faire une étude des différentes offres proposés.

 

“Les prix augmentent dans l'ensemble de l'hexagone”

5 fausses idées reçues sur l'immobilier

L’immobilier en France n’est pas homogène. Chaque territoire Français appartient à un marché immobilier avec des hausses et baisses plus ou moins fortes. Les grandes villes telles que Paris, Lyon enregistre ces dernières années des augmentations fortes ce n’est pas le cas partout.

La localisation du bien n’est pas le seul facteur qui influence le prix. Selon la nature du bien, les prix peuvent être différents. On observe notamment une hausse sur les appartements de +4% contre 2,5% pour les maisons sur l’intégralité du territoire Français.

La localisation, le type de bien immobilier sont donc des facteurs important, mais ils ne sont pas les seuls. Si le bien est considéré comme neuf ou ancien cela peut également faire varier le prix. Les prix des appartements anciens ont d'ailleurs reculé à (-1,3%) après une longue période de hausses, à (-1,7%) ou encore à (-1,1%). A l'inverse, ils ont fortement progressé à (+6,5%), à  (+4,5%), à  (+14,3%) ou encore à  (+8,1%).

“Je ne peux pas changer d’assurance emprunteur”


 

5 fausses idées reçues sur l'immobilier

Il est possible de changer d’assurance emprunteur, pour le faire il faut seulement connaître les bonnes pratiques. Vous avez deux possibilité :

  • La loi Hamon, grâce à cette loi vous pouvez changer d’assurance durant la première année de votre projet.
  • L’amendement Bourquin, vous permet d’en changer tous les ans avant la date d’anniversaire en respectant un délais de prévenance de 2 mois. Pour que votre banque accepte ceci, vous devez opter pour un contrat similaire à l’ancien 

“Je ne peux pas investir si je suis trop jeune ou auto-entrepreneur”

En tant que jeune ou indépendant il est fréquent de se limiter seul sur l’investissement immobilier. Hors ces deux cas de figures sont éligibles à l’investissement immobilier. Ces profils sont certes considérés comme plus à risques. C’est pourquoi selon votre profil, vous devez respecter des règles distinctes :

  • Un jeune actif : doit avoir des revenus stables et démontrer une bonne gestion de ses comptes en banque. Un apport sera un plus auprès des banques.

  • Un Auto-entrepreneur ou Micro-entrepreneur : doit justifier d’au minimum deux années d’exercice voire trois dans le but de disposer de revenus récurrents. Tout comme pour le jeune actif, un apport est un plus dans la constitution du dossier.

Investir avec Valorissimo 

Que vous soyez un Conseiller de Gestion en Patrimoine (CGP) ou un promoteur immobilier désirant réaliser un investissement locatif à Reims, la plateforme Valorissimo est là pour vous aider à faciliter vos transactions immobilières.

Valorissimo propose sur sa plateforme digitale de nombreux programmes immobiliers neufs avec de nouveaux lots arrivant régulièrement. Il s’agit d’un logiciel de gestion immobilière où les promoteurs immobiliers peuvent donner plus de visibilité à leurs nouveaux biens immobiliers et les CGP/prescripteurs y trouvent un choix considérable de nouveaux programmes.

Dès que vous êtes partenaire CGP de Valorissimo, un expert en immobilier vous accompagne dans le choix du meilleur investissement immobilier pour votre prospect en fonction de son profil. De plus, nous mettons à disposition plusieurs types de guides immobiliers, agrémentés par nos experts en immo. Nous avons des programmes immobiliers répartis dans toute la France. Si vous souhaitez investir dans un nouveau projet immobilier, regardez nos différents programmes immobiliers neufs en cours.

Découvrir la plateforme Valorissimo