Skip to content

Nouveau mandat de Macron : quels sont ses projets pour l'immobilier ?

par Léna le

Après un bilan mitigé sur son premier mandat pour ce qui est de l’immobilier, le deuxième mandat d’Emmanuel Macron est attendu sur ce point. Le projet n’est apparemment pas de révolutionner le marché, mais plutôt de construire un projet durable sur plusieurs années. Voici les points principaux, en dissociant le marché du neuf et de l’ancien, tout en revenant rapidement sur ce qui s’est passé sur ces cinq dernières années.

 

Macron et l'immobilier : un premier mandat mitigé

  • L’inflation : elle concerne l’augmentation du prix des matériaux, la hausse des taux de crédits immobiliers, et le prix des biens immobiliers mis en vente. En effet, l’inflation connue en France sur ces dernières années n’a pas rendu service au marché de l’immobilier et à ses acquéreurs. Elle engendre un rallongement du délai d’emprunt et une dérégulation des prix, rendant le marché immobilier de moins en moins accessible aux Français.
  • Manque de constructions neuves : que ce soit dans le domaine privé ou social. La crise sanitaire a énormément ralenti la construction de logements neufs. Nous en parlons notamment dans notre article sur les tendances du crédit immobilier.
  • Transitions énergétiques : elle concerne surtout les logements anciens. Les propriétaires attendent une amélioration pour éviter des pertes à moyen terme. En tous cas, les nouvelles constructions immobilières tendent à respecter les nouvelles normes écologiques.

Le marché immobilier de l'ancien 

La rénovation de l'immobilier est au coeur du nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron. En effet, selon ses dires, l’objectif est clair : “Nous devons bâtir, rénover, adapter, rendre abordable.” Le chef de l’État compte garder le cap pour ce qui est des rénovations énergétiques déjà entreprises lors des cinq dernières années. Un objectif chiffré a même été décidé : 700 000 logements vont être rénovés chaque année sur la durée de son futur quinquennat.

Le président veut aussi parler aux personnes âgées, en rénovant leur logement et en les adaptant. MaPrimeAdapt a donc été mis en oeuvre. Grâce à cette prime, jusqu’à 70% des travaux de rénovation pourront être pris en charge. Elle verra le jour en 2024 et concernera les personnes âgées de plus de 70 ans.

Découvrez nos logements neufs sur Valorissimo

 

Le marché immobilier du neuf

L’objectif principal pour les nouveaux logements est de faciliter la construction et l’accessibilité des logements neufs. Le président actuel a pour objectif la rénovation de 700 000 logements chaque année pendant 5 ans. Les rénovations ont pour but de respecter la transition énergétique mais également d'adapter les logements à la population vieillissante. 

Emmanuel Macron veut digitaliser toutes les démarches concernant l’urbanisme. L'objectif est de laisser les collectivités locales gérer directement les compétences liées aux logements afin de faciliter la mise en constructions de nouveaux chantiers et de réduire les délais de construction. Il dit aussi ne pas hésiter à passer par des lois d’exception pour rendre la démarche encore plus rapide.

Les jeunes actifs et étudiants sont aussi concernés, en rappelant la plateforme “1 jeune 1 solution”, pour aider les plus jeunes à se loger dans une zone qui est pratique pour eux. Une caution pour tous va être mise en place, dans la continuité de la garantie Visale. L’objectif étant encore ici de faciliter l’accès au logement à tous.

Le chef de l’État veut également que les Français reviennent habiter dans les villes, grâce à la construction d’habitations proches des commerces de proximité, des transports en commun et des différentes activités.

L’objectif est donc clair pour Emmanuel Macron : faciliter l’accès à l’immobilier pour tous les Français, et rénover les bâtiments les plus anciens tout en gardant les idées émises pendant son premier quinquennat. Le chantier risque de ne pas être simple avec l’inflation que l’État Français subit, mais les idées semblent durables et actuelles.

Nouveau mandat de Macron : quels sont ses projets pour l'immobilier ? 

 

 

Investir avec Valorissimo 

 

Que vous soyez un Conseiller de Gestion en Patrimoine (CGP) ou un promoteur immobilier désirant réaliser un investissement locatif à Reims, la plateforme Valorissimo est là pour vous aider à faciliter vos transactions immobilières.

Valorissimo propose sur sa plateforme digitale de nombreux programmes immobiliers neufs avec de nouveaux lots arrivant régulièrement. Il s’agit d’un logiciel de gestion immobilière où les promoteurs immobiliers peuvent donner plus de visibilité à leurs nouveaux biens immobiliers et les CGP/prescripteurs y trouvent un choix considérable de nouveaux programmes.

Dès que vous êtes partenaire CGP de Valorissimo, un expert en immobilier vous accompagne dans le choix du meilleur investissement immobilier pour votre prospect en fonction de son profil. De plus, nous mettons à disposition plusieurs types de guides immobiliers, agrémentés par nos experts en immo. Nous avons des programmes immobiliers répartis dans toute la France. Si vous souhaitez investir dans un nouveau projet immobilier, regardez nos différents programmes immobiliers neufs en cours.

Découvrir la plateforme Valorissimo