Dans la conjoncture économique actuelle, les chiffres concernant la tendance générale actuelle du crédit immobilier sont perturbés :
Les principales raisons de cette hausse ne sont autres que la guerre en Ukraine et la crise du Coronavirus. Mais si l’on creuse un peu, on peut vite s’apercevoir que ce ne sont pas les seules causes.
Le taux d’emprunt des banques a été pour le mois de mai égal au taux de prêt aux Français, soit 1,5%. Elles se fixent sur le taux d’intérêt des emprunts de l’État français.
Les taux de la Banque Centrale Européenne (BCE) devraient eux aussi augmenter, selon une déclaration récente de sa présidente Christine Lagarde. Ces derniers se sont tout de même maintenus au mois d’avril, mais une inflation est tout de même à prévoir dans les mois à venir, due à la situation économique actuelle. Cette hausse risque donc de se répercuter sur les taux immobiliers.
Il reste tout de même du positif dans tout ça, car selon Jean-Marc Torollion, président du FNAIM : “On reste quand même sur une dynamique exceptionnelle. Le marché français est le plus dynamique d’Europe après celui de la Grande-Bretagne.”
Les français sont donc assez frileux ces derniers temps pour investir dans l’immobilier. Selon un sondage publié le 29 juin dernier par la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), seulement 30% des français pensent que c’est le bon moment pour investir dans l’immobilier. Cette tendance concerne notamment les nouveaux acquéreurs, qui sont seulement 44% à vouloir investir contre 69% en 2021.
Les compromis de vente sont quant à eux en baisse de 3% depuis début 2022. Les prix sont toujours en hausse, sauf dans les villes les plus chères comme Paris.
Pour ce qui est de la hausse en elle-même, en reprenant l’exemple du mois de mai, les banques affichent des taux de crédit à 1,37% sur 15 ans, 1,47% sur 20 ans et 1,63% sur 25 ans.
Les taux de crédit immobilier restent malgré tout rentables par rapport à l’inflation actuelle. Elle a été évaluée par l’INSEE à 4,8% sur les douze derniers mois.
Hormis à Paris, où les prix reculent (-2,7%), ils sont en train de croître partout en France depuis septembre 2021. On remarque également une préférence pour les communes petites et moyennes et les zones rurales que les grandes métropoles. Le Covid ainsi que le télétravail ont été des éléments déclencheurs de cette tendance démographique immobilière.
Même si certaines banques décident de soutenir le marché immobilier en continuant de proposer des offres qui restent favorables aux emprunteurs qui souhaitent faire un prêt immobilier, des augmentations de 20 à 30 centimes sont actuellement enregistrées pour le mois d'octobre. Heureusement, la réévaluation des taux d'usure du 1er octobre 2022 a permis de redonner du souffle au marché du crédit. On est actuellement sur un plafond qui atteint les 3,05% pour les crédits sur plus de 20 ans contre 2,57% sur le 3ème trimestre 2022.