L'impact d’une terrasse / d’un balcon sur le prix d’un appartement neuf
Une terrasse ou un balcon a un réel impact sur le prix et sur le confort d’un appartement. Mais celui-ci peut varier selon plusieurs critères, comme par exemple la ville, ou même l’étage de l’appartement. Voici quelques informations supplémentaires qui vous permettront (peut-être) de revaloriser votre bien immobilier neuf.
Avoir une terrasse ou un balcon est un réel argument de vente pour son logement neuf
Disposer d’une terrasse ou d’un balcon représente un sacré avantage lors de l’achat ou de la location d’un appartement, neuf ou ancien. C’est un prolongement considérable du bien immobilier. Il agrandit la surface habitable en m2, et permet d’avoir une place spéciale pour soi ou pour ses invités. C’est l’endroit idéal pour servir un apéritif, ou même simplement pour prendre l’air, se poser tranquillement dehors.
La terrasse est un vrai bonus pour tout bien, on a pu le constater durant la crise du Covid-19 : les personnes qui en disposaient s’en vantaient presque auprès de ceux qui n’en n’avaient pas ! Il y est même possible de s’improviser un petit potager. En bref, disposer d’un balcon ou d’une terrasse n’apporte que du positif dans l’appartement.
Un balcon ou d’une terrasse augmente le prix du logement neuf
Et oui, peut-être que vous vous en doutiez, mais posséder un bien muni d’un balcon ou d’une terrasse augmente d’en moyenne 8,8% le prix du logement neuf. Mais ce pourcentage diffère selon plusieurs critères immobiliers. Tout d’abord, l’étage où se situe le balcon. Pour le rez-de-chaussée (appelé aussi le rez-de-jardin), c’est le jackpot : il augmente la valeur du bien immobilier de 12,5% en moyenne ! Entre le deuxième et le troisième étage, le prix augmente de 6,9% en moyenne. Et plus on monte plus le prix flambe.
Pour ce qui est du quatrième et cinquième étage, la moyenne de l’augmentation de l'appartement ou de la maison est d’environ 8,5%. Mais, le plus intéressant réside dans l’étage le plus haut de l’immeuble. Le balcon fera augmenter dans les meilleurs cas de 14,1% la valeur du bien immobilier dans les grandes villes, rien que ça ! Ce n’est donc pas un argument négligeable, les balcons et terrasses sont de réels bonus. Mais ce n’est pas tout : le pourcentage de l’augmentation varie aussi selon la ville où le bien est situé.
Pour les terrasses et les balcons, la taille compte !
Pas de sous-entendu, on parle bien ici de la taille du balcon et de la terrasse. En effet, il est possible d’ajouter jusqu’à 30% (!) supplémentaires à la valeur du bien en question : il suffit pour cela d’être muni d’une terrasse de plus de 50m2. Ce genre de bien immobilier est forcément difficile à trouver dans une grande ville, mais si c’est le cas, il ne faut pas hésiter une seule seconde.
C’est une plus-value assurée qui attend l’acheteur. En revanche, si le prolongement du bien ne dépasse pas les 10m2, le pourcentage sera ici beaucoup moins intéressant : environ 4,4% en moyenne. L’utilisation et le confort de celui-ci seront forcément bien moins optimisés. Rien d’illogique là-dedans, mais on y gagne toujours un peu par rapport à un logement qui ne possède ni balcon, ni terrasse.Ainsi, le coût d’un prêt immobilier n’est pas fixe, il varie selon plusieurs critères tels que le montant de l’apport de l’acheteur, la durée du prêt et enfin de son taux d’intérêt.
Il est important de savoir que l’assurance d’un prêt immobilier n’est pas obligatoire, mais qu’elle est vivement recommandée par les organismes à l’initiative du prêt. Selon l’âge, la situation professionnelle ou encore la situation de santé de l’emprunteur, le prix de celle-ci peut être modifiée.
Il vaut mieux avoir un balcon et une terrasse dans certaines villes
La taille du balcon et de la terrasse ainsi que l’étage ne sont pas les seuls outils qui peuvent modifier le pourcentage de l’augmentation du bien. En effet, son emplacement dans l’hexagone peut aussi être un argument majeur. Balcon ou terrasse riment souvent avec beau temps. La météo du sud de la France joue donc en la faveur de ces derniers.
Pour l’illustrer, voici la comparaison de trois villes françaises avec une situation géographique, et logiquement un climat différents. Posséder un balcon ou une terrasse dans la ville de Lille n’augmentera que de 3,6% en moyenne la valeur totale du bien. En effet, le climat du nord de la France ne se prête que quelques semaines dans l’année à profiter de son balcon.
Plus on descend vers le sud, et plus les prix vont grimper. Quelques kilomètres plus loin déjà, dans la capitale parisienne, cet argument augmente de 8,4% la valeur du bien en moyenne. Mais si on descend tout au sud, à Marseille par exemple, la valeur augmentera cette fois-ci d’environ 15,9% la valeur du bien par mètre carré ! La différence est conséquente.
Il est donc possible de bénéficier d’une augmentation de la valeur de votre logement neuf si celui-ci dispose d’un balcon ou d’une terrasse. Mais cette augmentation varie selon plusieurs points, qui sont bien évidemment additionnables.
Mieux vaut avoir un grand balcon et/ou une grande terrasse avec la loi Pinel +
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le dispositif Pinel tel qu'il est maintenant, se transforme, dès ce janvier 2023, en loi Pinel +. Certains critères d'éligibilité font changer pour pouvoir bénéficier d'une défiscalisation aussi conséquente que la loi Pinel.
Alors, si vous souhaitez acheter un bien immobilier qui soit compatible avec la loi Pinel, vous devrez absolument acheter un appartement pourvu d'une surface d'extérieur privatif minimale. Cette surface extérieure est proportionnelle à la taille du logement que vous voulez acheter :
Sachant qu'investir en loi Pinel vous proposera des avantages tels que la réduction d'impôts ou encore construire votre patrimoine immobilier, il est pour le coup pertinent, sur le marché immobilier, d'investir dans un appartement neuf avec une surface extérieure. Non seulement vous pourrez en tirer bénéfice lors de votre déclaration d'impôts, mais en plus, vous ferez un très bon investissement immobilier sur le long terme.
Que vous soyez un Conseiller de Gestion en Patrimoine (CGP) ou un promoteur immobilier désirant réaliser un investissement immobilier,, la plateforme Valorissimo est là pour vous aider à faciliter vos transactions immobilières. Si vous souhaitez investir dans un nouveau projet immobilier, regardez nos différents programmes en cours.