Attention, le dispositif Pinel a changé et est devenu Pinel + depuis le 1er janvier 2023. De nouveaux critères d'éligibilité sont à prendre en compte pour pouvoir bénéficier d'une réduction fiscale tout aussi avantageuse.
Bien évidemment, le premier avantage du dispositif Pinel n'est pas des moindres puisqu'il est fiscal. En effet, investir dans la loi Pinel permet de déduire un pourcentage de l’achat dans vos impôts. La réduction d'impôts varie selon la durée de la location du bien immobilier. Voici la réduction d'impôts dons vous bénéficierez si vous être éligible au dispositif Pinel + :
- 12% de réduction pour 6 ans de location
- 18% de réduction pour 9 ans de location
- 21% de réduction pour 12 ans de location
Et voici les réduction d'impôts dont vous bénéficierez si vous restez sur un "Pinel classique" en 2023 :
- 10,5% de réduction pour 6 ans de location
- 15% de réduction pour 9 ans de location
- 17,5% de réduction pour 12 ans de location
et enfin, en 2024 :
- 9% de réduction pour 6 ans de location
- 12% de réduction pour 9 ans de location
- 14% de réduction pour 12 ans de location
L'avantage fiscal de l'investissement locatif Pinel est calculée sur le prix d'achat des logements neufs ou réhabilités pour atteindre les performances techniques du neuf. Il remplace un dispositif existant, le dispositif Duflot, dont il reprend les principaux paramètres, avec quelques ajustements. Par ailleurs, il permet à l'investisseur de choisir sa durée d'engagement et de louer à ses ascendants ou descendants, sous conditions.
Il y a ainsi de nombreux avantages fiscaux si l'on choisit d'investir dans l'immobilier neuf qui adopte la loi Pinel. Sachez que même si la réduction fiscale est intéressante, il y a tout de même qu'il y a de nombreux frais à prévoir lors d'un achat immobilier.
Le dispositif Pinel est un dispositif idéal pour se créer un patrimoine immobilier en toute sécurité. En effet, l’investissement immobilier représente une excellente stratégie patrimoniale sur le long terme. La loi Pinel offre une sécurité et une rentabilité certaine par la défiscalisation et les revenus complémentaires générés. Au fil du temps, cela va vous constituer un patrimoine intéressant sur le marché immobilier actuel.
L’investissement long terme de l’immobilier permet en général d’avoir un taux de rendement intéressant. Si le bien est bien choisi, il permet au contribuable de réaliser un bénéfice sans mauvaise surprise, comme nous pouvons par exemple en retrouver dans la cryptomonnaie. Il peut ainsi se transmettre assez facilement à ses proches.
Alors, vous pourrez cumuler les loyers pour bénéficier de revenus complémentaires, dans la vie active comme à la retraite. Un investissement en loi Pinel n’empiète pas sur votre budget quotidien : les loyers perçus et l’économie d’impôt permettent finalement de rembourser votre crédit bancaire. Les sommes gagnées grâce à la rentabilité de votre logement vous donneront envie d'accumuler les biens locatifs.
La loi Pinel permet de faire sa location en famille sans remise en cause de la réduction d’impôt. Vous pouvez par exemple imaginer un scénario où vous louez votre bien à vos enfants, tout en gardant les avantages de la loi Pinel, et en évitant au passage là aussi les mauvaises surprises. Ce n’est par exemple pas possible de réaliser cela avec la loi Duflot.
En effet, cette restriction est levée depuis le 1er janvier 2015. Pour tout investissement réalisé dans le cadre du dispositif loi Pinel, le propriétaire peut désormais louer à ses descendants (enfants, petits-enfants) ou à ses ascendants (parents, grands-parents), tant que le locataire respecte les conditions prévues par les différents contrats. En revanche, la loi Pinel interdit de louer le logement à son enfant mineur. "Il n’est pas permis de cumuler le bénéfice d’une demi-part fiscale supplémentaire, octroyée pour l’enfant mineur rattaché à son foyer fiscal, et de la réduction d’impôt".
Opter pour un investissement en loi Pinel pour préparer votre retraite est pertinent pour plusieurs raisons. La première, c'est que vous pouvez faire des économies d'impôts lorsque vous êtes encore actif, en fonction de la durée d'engagement que vous prenez. Après avoir dépassé la date limite de la location, vous pourrez faire ce que vous avez envie de votre logement neuf. Plusieurs options pourront donc s’offrir à vous :